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Le boom de l’entraînement personnalisé

04/06/2014

Comment trouver le coach idéal ?

L’entraînement personnalisé, qui était autrefois le domaine exclusif des gens riches et célèbres, est devenu une industrie dont l’activité, à travers le monde, représente plusieurs millions de dollars.

Les personnes ayant recours à des coach pour maximiser leurs heures d’entraînement sont plus nombreuses que jamais. D’après Bill Howland, directeur de recherche de l’International Health Racquet and Sportsclub Association, environ 6,3 millions d’américains ont sollicité les services d’un entraîneur personnel en 2004, contre 5 millions en 2000, une tendance similaire ayant été observée en Australie, en Asie et au Royaume-Uni. Avec quelques années de retard en France le phénomène touche maintenant les clubs de fitness les plus branchés. La demande est telle qu’il n’a jamais été plus facile ou, paradoxalement, plus difficile de trouver un coach qui n’a pas son planning complet.

« Tandis qu’un nombre de plus en plus grand de coachs qualifiés et expérimentés proposent leurs services, la demande explose et ne cesse d’augmenter. »





En France les premiers coachs sont apparus pour répondre à une demande de la part de leurs clients – celle d’être suivi en tant qu’individu, et d’avoir des résultats sur mesure, et tout cela en moins de temps. Durant ces derniers années, les clubs français ont vu une augmentation de 300% de cette activité. « C’est bien plus qu’un effet de mode » nous explique David HURST, head trainer pour le programme LES MILLS COACH. Il continue, « un effet de mode ne dure qu’une saison, quelques mois, mais ca fait 20 ans que cette activité est toujours en pleine expansion dans d’autres pays, et cela se démocratise maintenant dans les pays francophones ».
Désormais, un club de gym sérieux se doit de proposer un service d’« entraînement et motivation » personnalisé, et non simplement des « programmes ».

Checklist sur les quatres grands « E » pour décider quel coach vous convient :

E – Éducation.

Il ne suffit pas que votre coach soit simplement « diplômé » (ce qui est une obligation minimale en France). Pour bénéficier des services du meilleur coach, choisissez-en un qui se tienne au courant des dernières tendances et méthodes d’entrainement. Les recherches les plus récentes nous permettent d’en savoir davantage sur la manière dont notre corps fonctionne et un bon coach doit pouvoir modifier et adapter son programme d’entraînement aux dernières données connues. Une cursus de formation CONTINUE - avec une certification récente - pour valider ses compétences de terrain. Le label Les MILLS COACH est la garanti d’une telle approche, car les coachs qui ne se tiennent pas à jour perdent leur accréditation.

De plus, ils sont obligés d’afficher leur niveau de parcours professionnelle dans le club – une système à trois niveaux permettant leurs clients de facilement comprendre « qui est-ce ? » leur coach.

E – Expérience.

Aucun niveau de formation ne remplacera un bon niveau de pratique ! Vérifiez que votre coach a eu des résultats avec d’autres clients avec des objectifs
similaires aux vôtres. Regardez son profil en ligne sur www.lesmillscoach.fr (cliquez le moteur de recherche géographique) et trouvez les témoignage de ses clients.
Une autre moyen c’est de parler avec des gens qui ont eu comme coach – ils sauront etre le mieux placé pour le dire !

E – Encouragement.

Un bon coach vous encouragera et vous motivera dans votre travail en vue de l’accomplissement des objectifs que vous vous êtes fixés. Il se focalisera entièrement sur votre personne et vos besoins au cours d’une session d’entraînement. La relation que vous entretiendrez avec votre coach peut atteindre le degré le plus fort de personnalisation dans la mesure où vous aurez à partager des informations concernant votre passé médical relatif à vos séances d’entraînement, par conséquent, choisissez un coach qui vous écoutera et vous comprendra. Les grands entraîneurs sont de grands communicateurs.
Observez les coachs dans votre club. Comment opèrent-ils ? Sont-ils en permanence
connectée avec leur client ? Et lors qu’ils sont pas en cours particuliers, prennent-ils l’initiative d’aller voir les gens ? L’accessibilité de l’humain est un fort indicateur de son engagement auprès de ses clients.

E – Essayez !

Le meilleures clubs instaurent des systèmes auxquels vous pouvez essayez les services d’un coach pour un package d’essai – appelé BOOSTER, la ou vous avez le temps d’apprendre à connaître votre coach (et vice-versa) sur un ou deux séances avant de vous engager à longue terme. Pour plus de renseignements demandez à l’accueil du club.

«Je partage mon coach, je partage le coût !»


Et finalement, un vrai, bonne nouvelle, engager un coach ne vous coutera pas une
fortune ! Ce malentendu est du au fait que dans le temps des coachs qui se prenait
pour des stars se disait « ah non, il faut que vous prenez trois fois par semaine si non …» Ces jours sont terminés. Les meilleurs coachs acceptent que les gens ont des
budgets limités, et de ce fait adapte leur suivi en fonction. Une fois par semaine,
toutes les deux semaines, ou une fois par mois… c’est vous qui décidez le rythme
qui correspond à vos besoins (et a votre porte feuille), le coach vous programme afin d’être performant entre les séances coachés, et met à jour votre entrainement afin de ne jamais stagner dans vos résultats. Un autre moyen de diluer le cout des services d’un coach c’est de le partager avec une copine … à deux c’est plus sympa, c’est moins cher, et on compare les sensations à l’apéro le lendemain !